Madame, Monsieur,

En février 2021, l’Etude nationale sur la déficience visuelle, dénommée Homère, a débuté. Elle est portée par un collectif associatif national regroupant la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’association Valentin Haüy (AVH), Voir Ensemble, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), le Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA), l’ Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (les PEP 69) et Retina France. L’étude bénéficie également du soutien de l’Agefiph, d’Optic 2000 et de la Cnav.

Il est important pour le collectif de pouvoir disposer de données et de constats étayés concernant les problématiques rencontrées par les personnes déficientes visuelles et leur entourage. Il en est de même pour les ressources de proximité qu’elles mobilisent pour gagner leur autonomie et mener leur vie au quotidien. Il s’avère qu’il n’existe pas à ce jour de telles données à grande échelle dans notre pays, alors même que la déficience visuelle peut avoir un grand impact sur le parcours de vie.

L’enjeu principal de l’étude Homère est d’obtenir des données fiables et de récolter un ensemble d’informations pertinentes sur le cadre de vie des individus concernés par cette déficience. Ce travail d’enquête vise à saisir leurs difficultés au quotidien pour améliorer les aides et accompagnements actuels, ou en proposer de nouveaux. Il constituera la base d’un futur Observatoire de la déficience visuelle.

L’étude concerne tous les âges, de la petite enfance à un âge avancé et aborde un large nombre de thématiques :

  • La petite enfance et l’enfance, l’adolescence et la scolarité ; 
  • Les études supérieures, le travail, le logement et l’accès aux droits ;
  • L’accès à l’information et au numérique, la mobilité, les moyens de compensation ; 
  • La vie sociale, le sport, les loisirs et la culture ; 
  • La vie sentimentale, familiale et l’entourage social,
  • Le quotidien ; 
  • La santé, le vieillissement.

Nous proposons aux personnes déficientes visuelles de répondre à un questionnaire en ligne. Il est constitué de questions sélectionnées selon une démarche participative par l’équipe de recherche Développement Individu Processus Handicap Education (DIPHE) de l’Université Lumière Lyon 2. L’accessibilité du questionnaire est assurée par le cabinet Médialis à l’aide de l’Institut d’Ergonomie et d’Ecologie.

Le questionnaire est disponible via le site Internet etude-homere.org ou à cette adresse directe : www.etude-homere.org/questionnaire.

Pour permettre à ceux qui ne font pas usage d’Internet, un numéro de téléphone est également disponible pour l’aide au remplissage du questionnaire : 06 35 36 59 97.

Bien que nationale, l’étude est découpée en « focus » régionaux. Tous les acteurs et soutiens de l’étude peuvent ainsi agir au plus près des populations pour diffuser le questionnaire et coordonner une aide au remplissage. Le focus de la région Centre-Val de Loire débutera en septembre 2021.

Afin de faire réussir cette initiative, votre soutien nous est essentiel pour porter l’étude à la connaissance du plus grand nombre de personnes déficientes visuelles, à leurs proches et aux professionnels en contact avec ce public.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le collectif Homère

1 Comments

  1. Bonjour Michel Content d avoir de tes nouvelles Amitiés J Marc Bovero

    Envoyé de mon iPad

    >

Laisser un commentaire